Réussir efficacement l’augmentation du taux de conversion

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Navigation Intuitive Site

L’augmentation du taux de conversion de son site internet est devenu un enjeu majeur pour les gérants de sites internet de type e-commerce. En effet, beaucoup se sont rendu compte qu’il s’agit de l’indicateur le plus pertinent pour évaluer la rentabilité de son site web (et non le nombre de visiteurs uniques comme beaucoup s’imaginent).

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il vous permet de mesurer le nombre de prospects qualifiés présent sur votre site internet qui a déjà réalisé une ou plusieurs actions commerciales. En moyenne, le taux de conversion (ou taux de transformation) d’un site e-commerce se situe entre 2 et 4% (source : Kantarmedia.fr). Votre taux est inférieur à cette moyenne, ou vous êtes curieux de découvrir comment améliorer le vôtre ? Nos conseils vous assureront une augmentation du chiffre d’affaires en provenance de votre site internet.

Un taux de conversion ?

Le taux de conversion est devenu, au fil des années, l’indicateur clé des sites de vente en ligne. Il permet de mesurer le nombre de prospects/visiteurs que vous avez réussi à convertir en client grâce à votre site internet. Le résultat se révèle facile à calculer et est assez explicite.

Il peut être calculé par le ratio entre le nombre de commandes effectuées par de nouveaux clients via votre site, divisé par le nombre de personnes (visiteurs uniques ou d’internautes) qui l’a visité.

Grâce à cet indicateur, vous serez en mesure d’évaluer la rentabilité de votre site. Si ce taux est relativement bas, vous devrez alors vous remettre en question concernant la clarté de votre site, son ergonomie, la qualité de votre service client ou bien d’autres encore, comme nous le verrons dans la partie qui suit.

Comment augmenter son taux de conversion ? 

Optimisez la navigation. Votre site doit être agréable à regarder. C’est souvent durant les dix premières secondes que l’internaute décidera s’il a envie de rester ou non. Si votre page d’accueil est trop longue à charger, votre visiteur perdra patience et partira vers un site concurrent.

En moyenne, 57% des utilisateurs quittent un site internet s’il n’a pas chargé en 3 secondes et 80% d’entre eux n’y reviendront pas (source : Vouchercloud).

D’autre part, vérifiez l’ergonomie de votre site internet : la navigation doit être intuitive pour éviter que vos internautes s’y perdent.

Les conseils CYWYC 

Assurez-vous de réduire au minimum le temps de chargement de votre page internet. Vous pouvez, par exemple, réduire la taille des images présentes et supprimer les animations que vous jugez inutiles.

Le design de votre site internet doit être récent, il doit susciter l’envie de visiter chaque page. Si ce n’est pas le cas, vous devrez sans doute effectuer des dépenses supplémentaires auprès de votre webmaster.

De plus, l’ergonomie de votre site n’est pas à négliger. Comme dans un magasin, vos usagers doivent être guidés, ils doivent être en mesure de trouver ce qu’ils cherchent sans difficulté. Vous devrez sans doute vérifier que votre arborescence est ergonomique, et surtout logique.

Enfin, vous devrez adapter votre site internet pour les mobiles. En effet, le marché du m-commerce (achats réalisés à partir d’un téléphone) représentera plus de 7 milliards d’euros en France en 2015. C’est le cas de le dire, ne négligez pas cette part du marché.

Inspirez la confiance auprès de vos futurs clients.

Pour augmenter son taux de conversion, il faudra convertir des prospects en clients. Cela signifie qu’ils n’ont pas encore réalisé d’actions commerciales sur votre site. Pour le moment, ils n’ont aucune idée de la qualité de vos produits, de votre service client, du respect de vos engagements (concernant le délai d’expédition, de livraison…). Si vous ne faites rien pour changer cela, le nombre de transactions réalisées risque de ne jamais augmenter.

Le conseil CYWYC

Dans un premier temps, placez des labels de qualité de manière à ce que vos internautes se sentent rassurés : des labels « paiements sécurisés par X », « colis expédiés en 48/72h par X », « retour de X jours garantis »… Vous gagnerez ainsi la confiance de vos prospects.

Deuxièmement, pensez à mettre en avant les avis clients dont vous disposez témoignant de la qualité de vos produits /services. Des clients satisfaits sont le meilleur moyen d’en gagner de nouveaux, et surtout, de les fidéliser.

Enfin, ne négligez pas l’importance des réseaux sociaux. Prouvez que vous êtes actifs sur internet pour éviter que votre site web ne ressemble à un « no man’s land ». Les réseaux sociaux seront le meilleur moyen pour vous de communiquer des offres promotionnelles, un nouveau produit ou encore une refonte complète de votre site web par exemple. Vos clients satisfaits partageront vos actualités auprès de leurs communautés respectives, ce qui augmentera votre popularité sur internet grâce au bouche à oreille.

Intégrer une technologie live chat. 

Suite à un sondage en ligne du North American Technographics, il a été révélé que « 57% des consommateurs sont prêts à abandonner leur panier s’ils ne trouvent pas de réponse à leurs questions ». Malgré que vous vous soyez appliqué à rédiger la description de chacun de vos articles présents sur votre site internet, il se peut que des informations puissent être manquantes.

Vos internautes ne feront sans doute pas l’effort de vous envoyer un e-mail pour vous le préciser ; si vous ne disposez d’aucun outil pour collecter des « feedbacks » en temps réel, votre taux de transformation restera le même.

Le conseil CYWYC

Une technologie de live chat (ou click to chat) est l’outil qui vous permettra d’humaniser votre e-relation client. Rentrer en contact avec vos internautes et les accompagner pendant leur processus d’achat vous permettra de sauver un grand nombre de transactions.

Après avoir intégré un module de live chat sur votre site internet, vous serez en mesure d’offrir à vos internautes des réponses personnalisées et instantanées, et ainsi, reproduire l’expérience client d’un magasin ; de quoi améliorer la satisfaction de vos clients.

Grâce à cette solution de communication, vous serez en mesure de répondre aux interrogations de vos internautes sur la possibilité de payer en plusieurs fois, renseigner les dimensions d’un de vos produits, prendre les coordonnées d’un prospect si un produit est indisponible pour le recontacter plus tard… Sachez que 20 % des prospects utilisant ce type de discussions en ligne deviennent des clients. (source : Forrester)

Vous n’avez pas le temps de gérer votre module de live chat ? Soyez rassuré, il existe des solutions externalisées pour améliorer la gestion de votre relation client.

Et vous, quelle solution allez-vous utiliser pour améliorer la rentabilité de votre site internet ?

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